News mars 2021

Travailler avec des indicateurs de qualité est complexe

Le travail avec les indicateurs de qualité a également été étudié dans le cadre du projet du PNR74 "Amélioration des données relatives à la qualité des soins à domicile". Ce projet (en allemand) montre que travailler avec des indicateurs de qualité est un vrai défi.

Dans le cadre des soins à domicile, il est très difficile de mesurer la qualité effective des soins fournis à domicile sur la base d'indicateurs de qualité. D'une part parce que les proches sont souvent impliqués et d'autre part parce que le service de soins à domicile est par exemple présent au domicile du client qu'une demi-heure par jour. Cela signifie que l'état de santé du client est également influencé par d'autres facteurs. En outre, le projet de recherche montre que la perspective pratique a été négligée dans le développement des indicateurs de qualité.

Les professionnels des soins à domicile travaillent selon des normes élevées. Ils déterminent les besoins en soins nécessaires à l'aide d'instruments d'évaluation standardisés développés par Aide et soins à domicile Suisse (www.evaluation-des-besoins.ch). En outre, le travail avec HomeCareData, le pool de données de l'aide et des soins à domicile, permet aux services d'aide et de soins à domicile d'examiner en profondeur l'état de santé de leur propre clientèle ainsi que leurs processus organisationnels. Ces deux instruments sont importants et très utiles pour la qualité du travail d'une entreprise.