Juin 2021

Changement de l'instrument d'évaluation des besoins RAI-HC en interRAI HCSuisse

Résultat et processus de l'évaluation de l'introduction de l'instrument d'évaluation des besoins interRAI HCSuisse dans les organisations de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif.

Dans le cadre du changement de l'instrument d'évaluation des besoins RAI-HC en interRAI HCSuisse, le processus de mise en œuvre sera évalué par un bureau externe. L'évaluation doit fournir des informations sur l'état d'avancement de la mise en œuvre et les raisons possibles des retards dans les étapes, afin qu’Aide et soins à domicile Suisse puisse intervenir si nécessaire (élément formatif), elle doit faire des déclarations sur l'état de la mise en œuvre à la fin de 2021 (élément sommatif).

Les premiers résultats montrent que la communication sur le changement prévu à partir de 2015/16 avec toutes les parties prenantes concernées a eu lieu à la fois en présentiel, lors de réunions et de colloques, et par écrit, par courrier électronique, Newsletter et page d'accueil ont eu lieu régulièrement.

Les premiers modules des fournisseurs de logiciels pour l'évaluation des besoins avec interRAI HCSuisse ont été certifiés en novembre 2019. Jusqu’à fin 2020, 10 de logiciels pouvaient faire certifier leurs modules.

L'enquête écrite auprès des fournisseurs de logiciels au tournant de l'année 2020/2021 a montré qu'à la fin de l'année 2020, un total de 223 organisations de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif étaient passées à interRAISuisse. Selon le planning des fournisseurs de logiciels, 70 à 75 changements supplémentaires devraient avoir lieu au premier trimestre 2021. On peut donc supposer qu'à la fin mars 2021, un peu moins de 300 organisations de l’Aide et soins à domicile seront passées à interRAI HCSuisse. Jusqu'à présent, le changement a eu lieu principalement en Suisse alémanique, dans les cantons bilingues et au Tessin. Les grandes organisations cantonales de l’Aide et soins à domicile romandes suivront bientôt.

Retour